Au cours de ce sommet du G5 Sahel, prévu le vendredi 9 juillet 2021 par visioconférence, le président français Emmanuel Macronpourrait apporter de nouveaux détails sur le réajustement annoncé du dispositif militaire de Paris dans le Sahel.
Emmanuel Macron a en effet récemment annoncé, un prochain désengagement militaire progressif de la France au Sahel. La force antijihadiste française Barkhane, forte d’environ 5.100 hommes va disparaître au profit d’un dispositif plus resserré, focalisé sur la lutte antiterroriste et l’accompagnement au combat des armées locales.
Le sujet a d’ailleurs été au centre de l’audience que le Emmanuel Macron a accordée, le lundi 5 juin 2021, à l’Elysée à Mahamat Idriss Déby, le président du Conseil militaire de transition au Tchad qui est actuellement à la tête G5 Sahel.
Écoutez à ce sujet, l’analyse de Boubacar Salif Traoré, le directeur d’Afriglob et spécialiste des questions de sécurité et de développement dans le Sahel. Au micro d’Eric Topona, il se prononce d’abord sur les raisons de la reprise de la coopération militaire de la France avec l’armée malienne.
Source : Deutsche Welle Afrique/Mis en ligne : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée