Le personnel du Fonds monétaire international et du gouvernement éthiopien ont conclu un accord préliminaire pour un financement de 3,9 milliards de dollars sur trois ans pour soutenir le programme de réforme économique du pays africain, a annoncé mercredi le FMI.
Il a déclaré que l’accord était soumis à l’approbation du conseil d’administration du Fonds. S’il était approuvé, il serait soutenu par le FMI dans le cadre de sa facilité de crédit élargie (FEC) et de sa facilité de fonds élargie (FEP).
Le programme de réforme économique éthiopien se concentrerait sur la lutte contre la pénurie de devises et sur la transition vers un régime de change plus flexible, tout en travaillant à renforcer la surveillance et la gestion des entreprises publiques afin de limiter la vulnérabilité de la dette du deuxième pays le plus peuplé d’Afrique.
Cela permettrait également de libérer des recettes intérieures pour la réduction de la pauvreté et les dépenses d’infrastructure essentielles; des réformes du secteur financier pour soutenir l’investissement privé et moderniser le cadre de la politique monétaire; et le renforcement du cadre de surveillance et des filets de sécurité financière, a déclaré le FMI.
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed s’est engagé à entreprendre des réformes économiques lors de son entrée en fonction l’an dernier, en mettant l’accent sur la mobilisation des investissements du secteur privé pour aider à fournir des emplois à des millions de jeunes sans emploi parmi les 100 millions d’habitants du pays.
Les pénuries de devises en Éthiopie se sont aggravées au cours des cinq dernières années, le gouvernement ayant dépensé massivement en infrastructures avant le décollage des recettes d’exportation de nouveaux secteurs comme la fabrication.
Source:Reuters Afrique/Mis en ligne: Lhi-tshiess Makaya-exaucée