La Monétaire internationale présentera un cadre macroéconomique actualisé à tous les créanciers du Tchad d’ici fin janvier, a déclaré lundi un porte-parole du FMI, alors que les créanciers sont sous pression pour finaliser un plan de restructuration de la dette avec le pays africain.
« Nous pouvons confirmer que le FMI prévoit de présenter un cadre macroéconomique actualisé à tous les créanciers d’ici la fin du mois », a déclaré un porte-parole du FMI à Reuters.
Le prêteur mondial a déclaré mardi que les créanciers publics et privés devaient finaliser un plan de restructuration de la dette avec le Tchad d’ici la fin mars pour rétablir une croissance économique durable dans un contexte de détérioration des conditions dans le pays.
« L’objectif est d’obtenir un protocole d’accord avec tous les créanciers d’ici fin mars, début avril », a déclaré le porte-parole.
Une source proche des négociations sur la restructuration de la dette a déclaré à Reuters qu’après la présentation aux créanciers, le FMI et le Tchad organiseraient une série de réunions séparées avec les créanciers officiels et privés pour discuter des options de refonte du fardeau de la dette du pays.
Les créanciers recevraient également des calculs actualisés d’analyse de la viabilité de la dette, basés sur les nouvelles projections économiques, selon la source.
En janvier 2021, le Tchad est devenu le premier pays à demander une restructuration de la dette dans le cadre commun du G20 convenu en 2020 par la Chine et d’autres membres du Groupe des 20 et le Club de Paris des principaux pays créanciers, tandis que la Zambie et l’Éthiopie ont emboîté le pas en demandant un allégement peu de temps après. . Le cadre est conçu pour permettre aux pays de revoir le fardeau de leur dette plutôt que de se contenter d’accorder un allégement temporaire de la dette.
Cependant, les progrès ont été lents avec la mort du président tchadien en avril, l’escalade du conflit en Éthiopie et les tensions entre les prêteurs chinois de la Zambie et les détenteurs d’euro-obligations entraînant des retards.
« Le Tchad sera le premier pays à passer par le processus du cadre commun du G20 », a déclaré la source proche des négociations.
Un tiers de la charge de la dette extérieure du Tchad est une dette commerciale, dont la quasi-totalité a été contractée dans le cadre d’accords pétrole contre espèces datant de 2013 et 2014 par Glencore et désormais due au mineur et commerçant basé en Suisse et à un consortium de prêteurs qui comprend 16 établissements.
Certains créanciers ont soulevé des questions sur le montant d’allégement de la dette dont le Tchad avait encore besoin, soulignant que les prix du pétrole étaient passés d’un peu plus de 16 dollars le baril en janvier 2021 à environ 85 dollars le baril.
Cependant, dans sa dernière déclaration à la suite d’une visite dans le pays, le FMI a déclaré que « la situation économique et financière du Tchad et ses perspectives à moyen terme se sont détériorées en raison d’une série de chocs de longue durée depuis le début de la pandémie de COVID-19 ».
Glencore n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Source: Reuters Afrique/Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée