Le médiateur de l’Union africaine pour le Soudan a appelé mercredi à un procès rapide pour les responsables de l’assassinat d’enfants dans les écoles lors d’une manifestation à El-Obeid.
Mohamed Hassan Lebatt a également appelé le conseil militaire au pouvoir et la coalition d’opposition à signer une déclaration constitutionnelle sur laquelle ils se disputent depuis des semaines.
Une commission juridique commune des deux côtés doit se réunir mercredi, au moment où elle devrait achever ses travaux sur le document, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Une date sera fixée pour la signature de la déclaration constitutionnelle après la réunion, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il espérait que cela se produirait rapidement.
Six personnes, dont au moins quatre enfants, ont été abattues lundi lorsque les forces de sécurité ont dispersé une manifestation étudiante à El-Obeid, à 400 km au sud-ouest de Khartoum, ont annoncé des médecins de l’opposition. Les adolescents se mobilisaient contre les pénuries de pain et de carburant, ont indiqué les habitants.
La mort des enfants est survenue à un moment de tension accrue entre les dirigeants militaires soudanais et la principale coalition d’opposition, et a retardé les négociations déjà bloquées sur un accord de transition suite au renversement du dirigeant de longue date, Omar al-Bashir.
Source: Reuters/Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée