Le Nigérian Buhari signale quatre autres années comme le dernier

guardian.ng

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a promis mercredi de répéter les succès de son deuxième mandat depuis ses quatre premières années, notamment l’amélioration de la situation économique et la mise en place de nouvelles infrastructures.Le président nigérian Muhammadu Buhari salue la foule lors d’une cérémonie marquant la Journée de la démocratie à Abuja, au Nigeria, le 12 juin 2019.

Son gouvernement a salué la sortie de récession du Nigéria, ses succès contre les militants de Boko Haram, notamment le retour des écolières kidnappées de Chibok, la construction de routes et de voies ferrées, ainsi que des prêts aux agriculteurs, comme le souligne le premier mandat.

« L’intérêt principal de cette administration est de consolider les acquis de ces quatre dernières années », a déclaré l’ancien chef militaire, âgé de 76 ans, dans son premier discours public depuis sa ré-inauguration le mois dernier. Mais les critiques ont souvent critiqué le premier mandat de Buhari, qui l’avait absenté pendant de longues périodes pour des raisons de santé, et l’amélioration de l’économie était largement due à l’amélioration des prix du pétrole.

Malgré tout, il a été réélu en février avec 56% des voix, alors que le taux de participation n’était que de 36%.

«Au cours des quatre dernières années, nous avons réalisé de solides progrès», a déclaré Buhari à un auditoire composé de personnalités gouvernementales, militaires et traditionnelles et de dignitaires étrangers lors d’une célébration du retour à la démocratie en 1999.

«Nous pouvons sortir 100 millions de Nigérians de la pauvreté en 10 ans», a-t-il promis.

Buhari a déclaré que l’économie nigériane connaîtrait une croissance de 2,7% cette année, mais que cela était inférieur aux prévisions de 3% de la banque centrale en mars. Les économistes ont déploré la faible croissance du Nigéria depuis sa sortie de récession de 2017, la population s’appauvrissant de plus en plus car le taux de natalité dépassant l’expansion économique.

A LIRE AUSSI:   Le Nigeria assure avoir le soutien de la Cédéao pour sa candidate à la présidence de l’OMC

Buhari a également fait part de la stabilité de sa politique lorsqu’il a été reconduit dans ses fonctions de gouverneur de la banque centrale, Godwin Emefiele, une personnalité controversée pour ses manœuvres de premier plan en matière de change visant à renforcer la monnaie naira. Entre-temps, la violence s’est propagée et se propage dans de vastes étendues des États du nord-ouest, du nord-est et du centre du Nigéria, souvent dans des endroits moins troublés avant le règne de Buhari.

La seule corruption à laquelle on s’attaque, selon les militants anti-corruption et les politiciens de l’opposition, est celle des ennemis politiques de Buhari, tandis que les accusations contre ses alliés font rarement l’objet de poursuites. Buhari a déclaré qu’il continuerait à construire des routes, à réparer le réseau électrique et à améliorer d’autres infrastructures.

Il a également réitéré son soutien à l’agriculture.

«Lorsque l’inégalité économique augmente, l’insécurité augmente. Mais lorsque nous réduisons activement les inégalités grâce aux investissements dans les infrastructures sociales et matérielles, l’insécurité diminue », a-t-il déclaré.

« Nous ne sommes pas découragés par l’énormité de la tâche qui nous attend. »

Source: Reuters/Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

TOGO/FORUM UE : Les dessous d’une diplomatie des grands événements

Read Next

L’Initiative de l’Afrique sur les énergies renouvelables réaffirme ses ambitions