Le nombre de cas de coronavirus en Afrique du Sud est passé à plus de 900 jeudi et le président Cyril Ramaphosa a appelé les pays les plus riches à aider les pays africains à faire face aux retombées économiques, quelques heures avant le début d’un blocage à l’échelle nationale.
Le président a subi un test mardi sur l’avis des médecins et a reçu un résultat négatif mercredi soir.
« Nous avons maintenant plus de 900 personnes infectées, comme m’a dit le ministre, et nous craignons que cela n’augmente encore plus », a déclaré le président à Pretoria.
« En tant qu’Afrique, nous avons appelé les pays du G20, en particulier les économies les plus développées, à soutenir des plans de relance en Afrique », a-t-il déclaré, ajoutant qu’ils avaient également appelé à un allégement de la dette du FMI et de la Banque mondiale.
Ramaphosa a été félicité pour avoir ordonné certaines des mesures les plus difficiles du continent, y compris un verrouillage de 21 jours qui débutera vendredi matin à partir de minuit. Il a déployé l’armée pour soutenir la police.
Mais le verrouillage menace de paralyser une économie déjà assaillie par des coupures de courant et une contraction depuis la fin de l’année dernière.
«J’ai deux mois en espèces à la banque. Rien de plus. Après cela, nous fermons nos portes », a déclaré Rajan Govender, 51 ans, dans son restaurant indien familial dans une banlieue de Johannesburg, alors qu’il s’apprêtait à envoyer du personnel en congé payé obligatoire.
« Nous pouvons survivre quelques semaines, mais pas plus. »
Les sociétés minières et de raffinage des métaux, au cœur de l’économie sud-africaine, réduisent ou arrêtent complètement la production.
Le ministre des Mines, Gwede Mantashe, a déclaré mercredi que l’Afrique du Sud continuera de traiter les métaux du groupe du platine, même si l’or, le chrome et le manganèse sont réduits.
Le rand a oscillé autour des plus bas de quatre ans au cours des deux dernières semaines et demie, et jeudi, il s’est affaibli après un bref répit, alors que le soulagement s’estompait suite à l’annonce par la banque centrale d’un programme d’assouplissement quantitatif.
Le service public d’électricité Eskom a demandé à ce que son personnel essentiel soit exempté de la commande de séjour à domicile afin que l’alimentation électrique ne soit pas interrompue. Il a déclaré que l’approvisionnement en charbon était suffisant.
Les entreprises se préparent à de nouveaux dommages du verrouillage, Airlink devenant la dernière compagnie aérienne locale à suspendre ses vols à partir de minuit jeudi. La compagnie d’État South African Airways (SAA), déjà très peu rentable et avec un endettement insoutenable, a également annulé des vols.
Les créanciers de la SAA ont autorisé la prolongation du délai du plan de sauvetage de la compagnie aérienne jusqu’au 29 mai, ont annoncé jeudi les administrateurs de la compagnie aérienne.
Source: Reuters Afrique/Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée