Le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire a déclaré lundi qu’il avait demandé au président Alassane Ouattara de se présenter pour un troisième mandat après le décès de son successeur choisi.
Ouattara, 78 ans, avait déclaré qu’il démissionnerait et a nommé son proche allié, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, comme candidat du parti RHDP pour le scrutin du 31 octobre.
Mais Gon Coulibaly est décédé le 8 juillet, laissant le parti sans candidat à l’approche d’une élection qui devrait mettre à l’épreuve la stabilité politique dans le premier pays producteur de cacao au monde.
Le vote devrait être le plus disputé depuis 2010, lorsque la victoire de Ouattara sur le président sortant Laurent Gbagbo a déclenché une brève guerre civile au cours de laquelle 3 000 personnes sont mortes.
La mort de Coulibaly, moins d’une semaine après son retour en Côte d’Ivoire après un congé médical prolongé en France pour des problèmes cardiaques, avait fait craindre une ruée vers le pouvoir.
«La majorité de nos partisans se sont tournés vers le président Alassane Ouattara. Il est notre solution, et je lui ai expliqué cela », a déclaré à la radio RFI le directeur exécutif du parti, Adama Bictogo.
La candidature de Ouattara aiderait à éviter d’âpres batailles de succession, a ajouté Bictogo.
« Pourquoi devrions-nous prendre le risque quand nous avons cette certitude », a-t-il déclaré. «S’il (Ouattara) refuse, nous examinerons cela et prendrons une décision. Pour l’instant, je n’ai pas d’autre candidat en tête.
Source : Reuters Afrique /Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée