Le Premier ministre soudanais a approuvé la nomination de 14 membres de son gouvernement, le premier à être nommé depuis la chute du président Omar al-Bashir, a annoncé mardi une source.
Les nominations incluent la première femme ministre des Affaires étrangères soudanaise et un ancien économiste de la Banque mondiale en tant que nouveau ministre des Finances qui devra faire face à une crise économique qui s’est aggravée ces derniers mois.
Le Premier ministre Abdalla Hamdok a approuvé ces propositions, de même que 12 autres nouveaux ministres, a déclaré un membre du principal groupe civil du Conseil souverain au pouvoir.
Asmaa Abdallah avait été choisie ministre des Affaires étrangères, selon le membre du groupe Forces pour la liberté et le changement, qui a requis l’anonymat.
Ibrahim Elbadawi ferait fonction de ministre des Finances, a ajouté cette source.
Adel Ibrahim a été appelé à diriger le ministère de l’Énergie et des Mines, a précisé la source. Le général Jamal Aldin Omar dirigera le portefeuille de la défense, a-t-il ajouté.
Le gouvernement dirigera une transition de trois ans aux élections dans le cadre d’un accord de partage du pouvoir entre l’opposition militaire et civile.
Hamdok devrait annoncer la composition de son cabinet dans les deux prochains jours, a annoncé l’agence de presse officielle SUNA.
Source: Reuters/Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée