Le réseau électrique national du Nigeria s’est effondré pour la deuxième fois en un mois, a déclaré samedi le ministère fédéral de l’Énergie, laissant les régions du pays qu’il dessert, dont la capitale Abuja et la plus grande ville d’Afrique, Lagos, sans Puissance.
Le ministère de l’Énergie a déclaré que la panne s’était produite dans la nuit. Il n’a donné aucune estimation du moment où le réseau, qui dessert environ 117 millions de personnes, serait de nouveau opérationnel.
Le ministère a déclaré dans un communiqué qu’une « enquête détaillée sur les causes immédiates et lointaines de la panne récurrente du réseau est en cours », tout comme le processus de rétablissement de l’approvisionnement.
Alors que les pannes de courant au Nigeria, la plus grande économie d’Afrique, sont courantes, un effondrement total du système ne l’est pas.
Le Nigéria a une capacité installée de 12 500 mégawatts, mais les bons jours n’en produisent qu’un quart, laissant de nombreux Nigérians et entreprises dépendants de générateurs diesel. Les prix du diesel ont plus que doublé depuis le début de l’année.
Le réseau électrique sclérosé du pays et son approvisionnement énergétique précaire sont souvent cités par les entreprises comme un problème clé entravant la croissance dans le pays le plus peuplé d’Afrique.
Source: Reuters Afrique/Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée