L’Égypte s’est engagée à utiliser la diplomatie pour résoudre une crise avec l’Éthiopie à propos de la construction d’un barrage hydroélectrique géant sur le Nil bleu, a déclaré samedi le président Abdel Fattah al-Sissi, lors d’un discours au point mort sur la question.
Mercredi, les pourparlers ont de nouveau été interrompus, cette fois seulement une quinzaine de jours avant le démarrage prévu du grand barrage éthiopien Renaissance de 4 milliards de dollars, qui est en cours de construction près de la frontière éthiopienne avec le Soudan et est la pièce maîtresse de sa tentative de devenir le plus grand continent d’Afrique. exportateur d’électricité.
Le Caire a déclaré vendredi qu’il avait appelé le Conseil de sécurité des Nations Unies à intervenir pour relancer les pourparlers.
« Lorsque nous sommes passés au Conseil de sécurité … c’était (parce que) nous sommes toujours désireux de prendre la voie diplomatique et politique jusqu’à sa fin », a déclaré Sissi dans un discours prononcé devant une base des forces aériennes.
« Nous devons avancer fortement vers la conclusion des négociations et parvenir à un accord … et à des solutions qui atteignent l’intérêt de tous », a-t-il déclaré.
L’Égypte, qui dépend presque entièrement du Nil pour ses approvisionnements en eau douce, est désireuse de conclure un accord juridiquement contraignant qui garantirait des débits minimaux et un mécanisme de règlement des différends avant que le barrage ne commence à fonctionner.
Les derniers pourparlers, qui avaient commencé le 9 juin par vidéoconférence, faisaient suite à une précédente série de négociations à Washington, qui s’était terminée sans accord en février.
Samedi, Sissi a rappelé que dans un discours qu’il avait prononcé devant le Parlement éthiopien il y a cinq ans, il avait déclaré que si l’Égypte respecte le besoin de développement des Éthiopiens, ils devraient également respecter ses besoins de «vie».
Plus tôt dans la journée de samedi, Sissi a ordonné à son armée d’être prête à effectuer toute mission à l’intérieur ou à l’extérieur du pays au milieu des tensions liées à l’intervention de la Turquie, rivale régionale, en Libye voisine.
Source: Reuters Afrique/Mis en : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée