Deux diplomates internationaux de haut niveau qui tentent de relancer les pourparlers de paix et d’amener un cessez-le-feu dans le conflit qui dure depuis un an en Éthiopie sont de retour dans le pays, a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères.
Olusegun Obasanjo, ancien président nigérian et maintenant haut représentant de l’Union africaine pour la Corne de l’Afrique, et Jeffrey Feltman, l’envoyé spécial des États-Unis pour la Corne de l’Afrique, sont tous deux arrivés jeudi, a déclaré la porte-parole du ministère, Dina Mufti.
Les deux hommes ont déclaré qu’ils souhaitaient que le gouvernement éthiopien, les forces rebelles tigréennes et leurs alliés déclarent un cessez-le-feu inconditionnel et l’accès de l’aide humanitaire à toutes les régions du nord de l’Éthiopie touchées par la guerre.
Environ 400 000 personnes dans la région nord du Tigré vivraient dans des conditions de famine et seul un minuscule filet d’aide y est entré depuis des mois. Une faim généralisée est également signalée dans les régions voisines d’Amhara et d’Afar.
Un conflit a éclaté il y a un an entre le Front populaire de libération du Tigré (TPLF), qui dominait autrefois la politique éthiopienne, et le gouvernement fédéral. Le TPLF accuse le gouvernement d’essayer de centraliser le pouvoir au détriment des régions fédérales d’Éthiopie et le gouvernement accuse le TPLF d’essayer de regagner sa domination nationale.
Les dirigeants du TPLF veulent qu’Abiy se retire et que le gouvernement autorise l’aide humanitaire au Tigré. Le gouvernement déclare que les forces tigréennes doivent se retirer du territoire qu’elles ont capturé dans les régions voisines.
Le TPLF a publiquement émis l’hypothèse que les forces tigréennes pourraient marcher vers le sud sur la capitale Addis-Abeba, mais des combats plus intenses ont été signalés dans leur poussée vers l’est pour tenter de capturer le principal couloir de transport reliant la nation enclavée au principal port de la région, Djibouti.
Obasanjo « est allé au Tigré, il est venu à Addis, il est aussi allé dans les pays voisins. Il est allé aux États-Unis … il enquête, il parle à différents partenaires », a déclaré Dina lors d’une conférence de presse jeudi.
Les deux diplomates devraient fournir une mise à jour publique la semaine prochaine, a déclaré Dina.
Mercredi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a réitéré son soutien aux efforts d’Obasanjo pour parvenir à un cessez-le-feu inconditionnel.
Le porte-parole du TPLF, Getachew Reda, n’a pas pu être joint dans l’immédiat pour commenter.
Source: Reuters Afrique/ Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée