Les États-Unis, le Royaume-Uni et la Norvège ont appelé vendredi à la fin des blocages des infrastructures portuaires et de transport dans l’est du Soudan.
Les pays dits de la Troïka, dans une déclaration conjointe, ont soutenu le gouvernement de transition dirigé par des civils en exhortant les pourparlers politiques à résoudre les manifestations dans l’est qui, selon eux, risquent de nuire à l’économie et à la population soudanaises.
« Les dirigeants politiques de l’est du Soudan devraient accepter l’offre de leur gouvernement de répondre à leurs griefs par le biais d’un dialogue politique constructif plutôt que de s’engager dans une action qui ne sert qu’à nuire à l’économie du pays », indique le communiqué.
Des membres des tribus Beja de l’est du Soudan ont bloqué des routes et forcé des ports de la mer Rouge à fermer ces dernières semaines pour protester contre ce qu’ils disent être le manque de pouvoir politique de la région et ses mauvaises conditions économiques.
Le Soudan est sur le point de manquer de médicaments essentiels, de carburant et de blé après que des manifestations politiques ont forcé la fermeture de Port Soudan, le principal port de l’est du pays, a annoncé dimanche le cabinet.
« Tout en reconnaissant qu’il s’agit d’un problème interne, la Troïka exhorte la communauté internationale à soutenir pleinement les efforts du gouvernement soudanais pour résoudre cette question et mettre fin aux blocus en cours », a indiqué leur communiqué.
Les gouvernements des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Norvège ont signé l’accord de paix de Juba 2020 en signe de soutien politique à l’accord, qui était considéré comme une percée dans un conflit opposant des milices et des troupes pro-gouvernementales à des rebelles pour la plupart non arabes. .
Source: Reuters Afrique/ Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée