Les cas confirmés de COVID-19 en Afrique du Sud ont dépassé les 600000, a déclaré vendredi le ministère de la Santé, bien que le nombre de nouveaux cas diminue depuis un pic en juillet.
Malgré l’imposition de l’un des verrouillages les plus durs au monde à la fin du mois de mars, alors que le pays ne comptait que quelques centaines de cas, l’Afrique du Sud a connu une augmentation des infections à coronavirus qui en a fait le plus durement touché du continent.
Le ministère a déclaré dans un communiqué que l’Afrique du Sud comptait désormais un total de 603338 cas et 12843 décès – représentant plus de la moitié des cas du continent et environ 47% de ses décès, selon un décompte de Reuters des données du gouvernement et de l’Organisation mondiale de la santé.
L’économie la plus industrialisée d’Afrique a signalé 3 398 nouveaux cas vendredi, contre un pic de plus de 13 000 cas par jour observé en juillet.
« Nous pensons que l’Afrique du Sud est en quelque sorte en train de dépasser le point culminant de la pandémie, nous pensons avoir dépassé le point d’inflexion », a déclaré mercredi le ministre de la Santé, Zweli Mkhize.
La crise du COVID-19 a frappé une économie déjà en récession et poussé des millions de Sud-Africains plus profondément dans l’extrême pauvreté.
Le gouvernement a assoupli les restrictions de verrouillage cette semaine pour permettre à la majeure partie de l’économie de rouvrir. Mais le président Cyril Ramaphosa a averti que les cas pourraient augmenter si les gens ne maintenaient pas leur vigilance.
Source : Reuters Afrique /Mis en ligne :Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée