L’Éthiopie accuse l’ancien chef de la compagnie d’électricité d’État et d’autres de corruption

Zinabu Tunu, porte-parole et directeur de la procuration générale de l’Éthiopie, répond aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse sur le cas de violations des droits de l’homme dans l’État régional somalien d’Éthiopie, à Addis-Abeba, le 25 janvier 2019. REUTERS / Tiksa Negeri

L’Ethiopie a accusé vendredi l’ancien chef de la compagnie nationale d’électricité et l’ancien chef adjoint du conglomérat industriel géré par les militaires METEC de corruption en relation avec le barrage hydroélectrique géant que le pays construit.

Azeb Asnake et Mulu Woldegebriel ont été inculpés relativement à un contrat de 5,1 milliards de birrs éthiopiens (environ 159 millions de dollars) attribué au METEC pour nettoyer une zone forestière où l’eau du barrage sur le Nil devrait couler, a déclaré le porte-parole du bureau du procureur général, Zinabu Tunu.

Au moins la moitié de l’argent a été gaspillé et le contrat n’a jamais été finalisé, a-t-il déclaré.

Azeb est l’ancien PDG d’Ethiopian Electric Power et Mulu est l’ancien directeur adjoint du METEC.

Azeb n’a pas répondu aux appels téléphoniques demandant des commentaires après l’annonce de vendredi par le bureau du procureur général. Mulu, précédemment inculpé dans une autre affaire de corruption impliquant le METEC, est en prison en attente de jugement dans cette affaire.

Près de 50 autres personnes, dont d’anciens responsables du METEC et d’autres employés d’entreprises privées impliquées dans le contrat, ont été inculpées avec les deux hauts responsables, a déclaré le porte-parole.

L’affaire est la dernière enquête en matière de greffe menée par le gouvernement dirigé par le Premier ministre Abiy Ahmed, qui a pris ses fonctions l’année dernière en promettant de nettoyer les entreprises publiques et l’armée.

Il a annulé de nombreux contrats METEC, dont un lié au barrage Grand Renaissance de près de 5 milliards de dollars.

Source: Reuters Afrique/Mis en ligne: Lhi-tshiess Makaya-exaucée

A LIRE AUSSI:   Bénin : affrontements entre populations et forces de sécurité dans le centre

Tribune d'Afrique

Read Previous

Gabon: polémique sur la signature d’Ali Bongo lors du sommet de la CEEAC

Read Next

Bénin : pour Patrice Talon, « l’heure du développement a enfin sonné »