L’Organisation mondiale de la santé a alerté six pays pour qu’ils surveillent les cas potentiels d’Ebola après de nouvelles flambées en Guinée et en République démocratique du Congo, a déclaré mardi une porte-parole.
La Guinée a déclaré dimanche une nouvelle épidémie d’Ebola lors de la première résurgence de la maladie depuis l’épidémie de 2013-2016, tandis que la République démocratique du Congo a signalé une résurgence du virus le 7 février.
«Nous avons déjà alerté les six pays autour, y compris bien sûr la Sierra Leone et le Libéria, et ils avancent très vite pour se préparer et être prêts et pour rechercher toute infection potentielle», a déclaré Margaret Harris de l’OMS lors d’un briefing à Genève. Elle n’a pas précisé les autres pays.
Harris a ajouté que les autorités sanitaires avaient identifié près de 300 contacts Ebola dans l’épidémie du Congo et environ 109 dans celle de Guinée.
Le séquençage des gènes d’échantillons d’Ebola au Congo et en Guinée pour en savoir plus sur les origines des nouvelles épidémies et identifier les souches est en cours, a-t-elle déclaré.
«Nous ne savons pas si cela est dû au fait qu’Ebola persiste dans la population humaine ou s’il se déplace simplement à nouveau de la population animale, mais le séquençage génétique en cours aidera avec cette information», a-t-elle déclaré.
Source: Reuters Afrique/Mis en ligne : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée