La nouvelle pandémie de coronavirus qui fait rage dans le monde va empirer si les pays ne respectent pas les strictes précautions sanitaires, a averti l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lundi.
« Permettez-moi d’être franc, trop de pays vont dans la mauvaise direction, le virus reste l’ennemi public numéro un », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’un briefing virtuel depuis le siège de l’agence des Nations Unies à Genève.
«Si les principes de base ne sont pas respectés, la seule façon dont cette pandémie va aller – elle va empirer de plus en plus.»
Les infections dans le monde s’élèvent à 13 millions, selon un décompte de Reuters, avec plus d’un demi-million de décès.
Tedros, dont le leadership a été critiqué par le président américain Donald Trump, a déclaré que sur 230 000 nouveaux cas dimanche, 80% provenaient de 10 pays et 50% de seulement deux pays.
Les États-Unis et le Brésil ont été les plus touchés.
Le chef des urgences de l’OMS, Mike Ryan, a déclaré que certains endroits dans les Amériques pourraient avoir besoin de «verrouillages limités ou géographiquement ciblés qui empêchent la transmission dans des zones spécifiques où la transmission est franchement hors de contrôle».
Il a exhorté les pays à ne pas transformer les écoles en football politique, affirmant que les écoles pourraient rouvrir en toute sécurité une fois le virus supprimé.
Tedros a déclaré que l’OMS n’avait toujours pas reçu de notification officielle du retrait américain annoncé par Trump. Le président américain a déclaré que l’OMS s’était rendue en Chine, où la maladie COVID-19 a été détectée pour la première fois, au début de la crise.
Trump, qui ce week-end portait un masque protecteur en public pour la première fois, a lui-même été accusé par des opposants politiques de ne pas prendre le coronavirus assez au sérieux, ce qu’il nie.
Une équipe avancée de l’OMS composée de deux membres en Chine pour enquêter sur les origines du coronavirus, découvert pour la première fois dans la ville de Wuhan, est en quarantaine, selon la procédure standard, avant de commencer à travailler avec des scientifiques chinois, a déclaré Ryan.
Source : Reuters Afrique /Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée