L’ONU se dote d’un coordonnateur pour le développement au Sahel

Les déplacés internes dans le Sahel sont de plus en plus nombreux. Ils fuient souvent la violence.

Le Sénégalais Abdoulaye Mar Dieye devrait pouvoir mieux lutter contre les crises humanitaires et sécuritaires.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé jeudi 7 janvier la nomination d’un Sénégalais, Abdoulaye Mar Dieye, comme coordonnateur spécial pour le développement au Sahel, une création de poste visant à mieux lutter les crises humanitaires et sécuritaires.

Abdoulaye Mar Dieye, qui sera basé à Dakar, « est un macroéconomiste et un expert en développement avec une solide expérience en matière de développement acquise au cours des trente-cinq dernières années », a souligné le chef de l’ONU dans un communiqué.

Ce nouveau poste fait suite à des résolutions adoptées par l’ONU qui avaient appelé à renforcer « l’engagement collectif et intégré dans la région du Sahel pour arrêter la détérioration de la situation, en reconnaissant l’interdépendance des crises sécuritaire, humanitaire et de développement ». Abdoulaye Mar Dieye occupait jusqu’à présent des fonctions de conseiller au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Début décembre, des experts chargés de coordonner la sécurité alimentaire dans dix pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel avaient mis en garde contre la progression de la faim dans cette zone en parallèle du djihadisme et de ses violences. Si rien n’est fait, le nombre d’affamés devrait atteindre un niveau record (jusqu’à 24 millions de personnes) d’ici à l’été, avaient-ils averti.

Source: Le Monde Afrique/Mis en ligne : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

A LIRE AUSSI:   De Mohamed Bah à George Floyd : pourquoi l’Afrique se mobilise ?

Tribune d'Afrique

Read Previous

Centrafrique : neuf opposants déposent un recours en annulation de l’élection présidentielle

Read Next

Présidentielle au Congo : Denis Sassou Nguesso investi candidat du parti au pouvoir