L’Union européenne envisagera d’envoyer une mission de formation militaire au Mozambique pour aider le gouvernement à résister à une insurrection croissante, et le Portugal envoie déjà des troupes, a déclaré jeudi le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell.
Le gouvernement du Mozambique fait face à une insurrection islamiste depuis 2017 et les rebelles ont intensifié leurs attaques au cours de l’année écoulée, menaçant les projets de gaz naturel qui visent à transformer l’économie du pays appauvri.
Le Mozambique a écrit à l’UE l’année dernière pour demander de l’aide pour entraîner ses forces armées à combattre l’insurrection, et Borrell a déclaré qu’il était important que le bloc se décide rapidement. Les ministres de la défense de l’UE ont discuté de la possibilité d’une mission à Bruxelles jeudi, mais n’ont pris aucune décision.
« Le gouvernement du Mozambique a demandé de l’aide, nous allons essayer d’envoyer une mission de formation … afin de contenir la situation sécuritaire », a déclaré Borrell. Interrogé sur la possibilité d’envoyer une force d’ici la fin de cette année, M. Borrell a déclaré qu’un tel horizon temporel était trop long et que l’UE devrait agir plus tôt.
« Si nous ne sommes pas en mesure d’envoyer la mission d’ici la fin de cette année, je ne considérerais pas cela comme un bon résultat. J’espère que nous le ferons avant », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Borrell a déclaré que toute mission serait similaire à l’implication de l’UE dans la région du Sahel en Afrique de l’Ouest, où ses experts fournissent une formation et des conseils aux forces de sécurité nationales qui sont aux prises avec les insurrections islamistes.
Il a également précisé que la mission au Mozambique, si elle était acceptée, serait une mission militaire plutôt que civile, ce qui signifie que les forces armées des États de l’UE enverraient des instructeurs militaires.
Les soldats européens devraient également être prêts à protéger les troupes contre les attaques dans le cadre de la soi-disant protection de la force.
« Le Portugal a déjà offert la moitié de son personnel et envoyé des instructeurs militaires, mais cela doit être considéré comme une avancée à intégrer dans une mission de formation de l’Union européenne si nous sommes finalement d’accord », a déclaré Borrell.
« La volonté politique est là », a-t-il déclaré.
Le Mozambique est une ancienne colonie portugaise.
Depuis 2007, les 27 pays de l’UE ont des groupements tactiques de 1 500 membres en attente qui peuvent être déployés jusqu’à 120 jours, mais ils n’ont jamais été utilisés.
L’UE envisage également la création d’une force d’intervention rapide de quelque 5 000 soldats pour intervenir dans les crises internationales, bien que les plans n’en soient qu’au stade conceptuel et ne seraient pas prêts à soutenir le Mozambique.
Source : Reuters Afrique/Mis en ligne : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée