L’Union africaine a appelé vendredi la Grande-Bretagne à se retirer des îles Chagos et à mettre fin à son « administration coloniale maintenue » après l’expiration du délai imparti par l’ONU pour le faire.
Les îles Chagos appartiennent à Maurice, pays insulaire de l’océan Indien, selon un avis consultatif rendu par la plus haute cour des Nations Unies en février. L’Assemblée générale des Nations Unies a voté en mai en faveur du retour des îles à Maurice par la Grande-Bretagne et a fixé une échéance au 22 novembre.
L’Union africaine a exhorté la Grande-Bretagne à se conformer à la résolution des Nations unies et a réitéré le soutien de l’UA «à une décolonisation complète» des îles Chagos.
La Grande-Bretagne ne reconnaît pas la revendication de souveraineté de Maurice.
« Le Royaume-Uni n’a aucun doute sur notre souveraineté sur le territoire britannique de l’océan Indien (BIOT), qui est sous souveraineté britannique continue depuis 1814 », a déclaré le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué (en anglais) le 5 novembre.
Environ 200 manifestants se sont rassemblés devant la Haute Commission britannique à Port Louis, la capitale mauricienne, vendredi. Ils ont demandé à la Grande-Bretagne de céder les îles Chagos à Maurice et ont déclaré vouloir retourner dans l’archipel où ils sont nés.
Un groupe de défense des droits des peuples autochtones des îles Chagos a déclaré qu’il envisageait d’introduire un recours contre la Grande-Bretagne devant la Cour pénale internationale.
« Nous devons examiner différentes pistes étant donné que le Royaume-Uni ne se conforme pas à la décision des Nations Unies », a déclaré Olivier Bancoult, né sur l’une des îles de l’archipel et dirigeant du groupe de défense des chagossiens, à Reuters.
Le Premier ministre mauricien, Pravind Kumar Jugnauth, a déclaré que le refus de la Grande-Bretagne d’abandonner le contrôle des îles était une violation du droit international.
« Le Royaume-Uni ne peut pas prétendre être un champion de l’état de droit et des droits de l’homme tout en maintenant une administration coloniale illégale », a-t-il déclaré au parlement jeudi.
La seule île habitée de l’archipel de l’océan Indien abrite la base militaire américaine de Diego Garcia, louée par la Grande-Bretagne, ainsi qu’une base de bombardiers pour l’armée de l’air.
Maurice continuera d’autoriser les Etats-Unis à exploiter la base même si elle reprend le contrôle de ses îles, a annoncé jeudi Jugnauth au parlement.
« Maurice a déclaré à plusieurs reprises qu’elle reconnaissait pleinement l’importance de la base militaire de Diego Garcia et qu’elle ne prendrait aucune mesure susceptible d’empêcher la poursuite de ses opérations », a-t-il déclaré.
Source: Reuters Afrique/Mis en ligne: Lhi-tshiess Makaya-exaucée