Le ministère de l’Intérieur malgache a fait annuler une soirée LGBT dans un bar de la capitale pour « atteinte aux bonnes mœurs » et « incitation à la débauche », selon le procès-verbal. Un coup dur pour la communauté, dans un pays hostile aux minorités sexuelles.
C’est la première fois qu’une soirée LGBT est interdite par les autorités bien que le bar en organise chaque année depuis trois ans. Ricia Rasoanaivo, la directrice de l’établissement, a été convoqué au ministère de l’Intérieur par un officier de police. « C’est une « incitation à la débauche des mineurs » sur le PV de la notification, rapporte-t-elle. On a contesté cette décision. Derrière ils m’ont dit que si on faisait la soirée ils allaient fermer le bar ». L’acronyme « LGBT » serait donc une « incitation à la débauche » pour les autorités malgaches.
Pour Aina, membre de la communauté, au-delà de la déception, c’est l’incompréhension. « Il y a beaucoup de choses qui peuvent inciter les gens à la débauche, mais pas une soirée LGBT, s’indigne-t-il. Parce qu’une soirée LGBT, c’est comme toutes les soirées. Il y a de la musique, les gens s’amusent, les gens sont ouverts. Il y a des artistes, il y a des danseurs. On ne franchit aucune limite dans les soirées LGBT, c’est comme aller en boîte. »
Dans le bar, un groupe traditionnel a remplacé la soirée LGBT. Aina s’est quand même rendu à l’événement pour le symbole. « On veut juste passer du bon temps, c’est juste une soirée. C’est pour montrer qu’on est là, qu’on existe, qu’on ne se cache pas, souligne-t-il. C’est une communauté comme toute autre communauté. »
Source : RFI Afrique/Mis en ligne : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée