L’usine Pharmalagasy lance la 3e déclinaison du Covid Organics, le remède traditionnel amélioré à base d’artemisia appelé CVO+ Curatif. L’essai clinique, effectué sur 339 patients pendant 15 jours (+28 jours de suivi), a été appuyé par l’OMS – qui appuie aussi d’autres essais cliniques relatifs à la médecine traditionnelle en Afrique – et donne une efficacité curative à hauteur de 87,1%. Une vitrine qui ne saurait masquer les dégâts de la crise sanitaire que le pays traverse depuis deux ans.
Personne ne s’y attendait. Alors que l’épidémie connait une accalmie un mail de dernière minute annonce une « première mondiale » qui va changer l’histoire de Madagascar, et une « solution alternative pour l’humanité ».
Il s’agit du lancement du CVO + curatif, par l’usine Pharmalagasy, détenue à 100% par l’Etat malgache. Un remède amélioré à base d’artemisia supposé soigner les formes légères à modérée du Covid-19. Le Covid Organics a été lancé par Andry Rajoelina en avril 2020, d’abord en tisane, puis en gélule préventive.
Un an après autorités malgaches pérsistent et signent, alors que le gouvernement a dû accepter de souscrire à la facilité Covax fin avril devant l’ampleur de l’épidémie sur l’île que le remède n’a pas épargné.
Hôpitaux saturés, personnel de santé non payés, matériel médical manquant ou encore pénurie de médicaments… Le manque de moyens du système de santé malgache a été très critiqué.
Pourtant la réhabilitation de l’usine a, elle, couté quelques milliards d’ariary, d’après son directeur général Pierre Raoelina. La tisane Covid Organics, elle, a coûté elle au moins 1,43 millions de dollars (5,44 milliards dariary), d’après les données disponibles sur le site du ministère de l’Economie et des finances.
Source : RFI Afrique/Mis en ligne : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée