La commission d’enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur la gestion des dossiers économiques et fonciers par le régime de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz a commencé officiellement ses activités par une conférence de presse, vendredi 14 février. La commission a dévoilé la liste de sept dossiers ciblés par l’enquête.
L’annonce a été faite en présence des 9 membres de la commission d’enquête parlementaire réunis autour de leur président, Habib Ould Diah, leader du groupe parlementaire de l’Union pour la république, le parti au pouvoir.
La commission a listé les secteurs dont la gestion par le l’ancien régime, seront passés au crible. C’est le cas du fonds des recettes pétrolières, de la vente du foncier, des infrastructures scolaires. Les enquêteurs vont également s’intéresser à l’attribution des marchés publics, dans le secteur portuaire et dans celui de l’énergie solaire.
La commission d’enquête promet un travail impartial, assure son porte-parole Lemrabott Bennahi. « La commission est parfaitement consciente de la nécessité d’entreprendre une travail professionnel et impartial et s’engage à fournir tous les efforts possibles pour faire la lumière sur ces dossiers de façon objective. »
Pour plus de transparence, les enquêteurs en appellent à ceux qui détiendraient des preuves de malversation. « La commission encourage toutes les personnes disposant d’informations pertinentes, documentées, relatives au sujet en rapport avec l’enquête ou souhaitant apporter leur témoignage par rapport à ces mêmes questions à bien vouloir collaborer », a expliqué Lemrabott Bennahi.
Aucune date pour le début de l’enquête n’a encore été fixée, mais elle devrait durer six mois. Ses conclusions ensuite seront transmises au Parlement
Source: RFI Afrique/Mis en ligne: Lhi-tshiess Makaya-exaucée