En Ouganda, la liste du nouveau cabinet préparé par le président Museveni été rendu public dans la nuit et l’on retrouve aux postes stratégiques de nombreuses femmes.
Pour le seconder à la présidence, Yoweri Museveni a choisi Jessica Alupo. Retraitée de l’armée elle a été ministre de l’Éducation en 2011 avant Janeth Museveni. Cette dernière est finalement nommée au poste de Premier ministre adjoint.
Le nouveau Premier ministre est elle aussi une femme, c’est Robinah Nabbanja qui a été retenue. Elle occupait la fonction de ministre d’État de la Santé dans l’ancien gouvernement. Un Premier ministre et une vice-présidente, que l’on n’attendait pas. Ce sont des figures peu connues du grand public qui n’apparaissaient pas dans la liste qui avait fuité en début de semaine.
D’autres femmes sont mentionnées à la tête de divers ministères : à l’Education, à l’Energie, au Travail, à la Santé… Environ la moitié des 50 postes du cabinet reviennent à des femmes.
Ce sont globalement les grands noms du parti présidentiel ou des proches de Yoweri Museveni que l’on retrouve dans ce nouveau cabinet. On peut noter la présence du général Muhoozi, Moses Ali, le général Katumba Wamala, Jeje Odongo ou encore la présidente du parti présidentiel Justine Lumumba Kasule.
Source: RFI Afrique/Mis en ligne : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée