Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra le 24 mars un débat sur les opérations de maintien de la paix avec la participation des pays contributeurs de troupes et de forces de police au cours de la présidence tournante de la Chine.
Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès de l’ONU et président du Conseil pour le mois de mars, a annoncé lundi l’organisation de ce débat lors de sa présentation des travaux du Conseil aux Etats membres de l’ONU, à la presse et à la société civile.
Il a noté que les opérations de maintien de la paix sont confrontées à des conditions plus complexes et difficiles, qui nécessitent une capacité accrue des pays fournissant des troupes.
«En tant que pays contributeur majeur en termes de troupes et deuxième contributeur financier, a-t-il dit, la Chine est activement engagée dans les opérations de maintien de la paix et a soutenu l’Action pour le maintien de la paix (A4P), une initiative de l’ONU visant à apporter une réponse plus efficace aux nouveaux défis dans une situation en évolution.»
Le thème du débat sera «Les opérations de maintien de la paix des Nations unies : un meilleur renforcement des capacités, plus de sûreté et de sécurité», et les pays contributeurs de troupes et de forces de police sont invités à s’exprimer, selon M. Zhang.
«La Chine travaillera avec d’autres parties pour attirer davantage l’attention sur les opérations de maintien de la paix de l’ONU et l’initiative A4P du secrétaire général», a-t-il déclaré.
«Il faudrait contribuer davantage aux opérations de maintien de la paix et aux actions concrètes pour aider les pays fournissant des troupes et des forces de police, afin de renforcer leurs capacités et d’assurer la sécurité des soldats de la paix qui sont en première ligne.»
En outre, M. Zhang a affirmé que sous sa présidence en mars, le Conseil de sécurité s’efforcerait de promouvoir le règlement politique des questions régionales épineuses et de maintenir l’équité et la justice internationales, couvrant une série de points chauds, tels que la Syrie, la Libye, la Palestine, le Soudan du Sud et le Yémen.
Le diplomate chinois s’est engagé à ce que la Chine travaille avec d’autres membres du Conseil pour exhorter les parties concernées à accroître le dialogue et la consultation, à résoudre les différends pacifiquement et à faire tout leur possible pour progresser dans la recherche d’un règlement politique.
Source: El Watan/Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée