Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a refusé vendredi de lever l’interdiction de l’alcool pendant un lock-out national qui durerait jusqu’à fin avril, repoussant la menace d’une action en justice d’un organisme du secteur.
La vente d’alcool et de cigarettes est interdite en Afrique du Sud depuis le début de l’isolement le 27 mars, déclenchant un large débat sur le bien-fondé d’une telle décision.
Le Gauteng Liquor Forum (GLF), qui dit qu’il représente des milliers de petites entreprises, a menacé de poursuivre en justice l’impact de la décision sur ses membres. Il a donné à Ramaphosa jusqu’à vendredi pour répondre aux préoccupations, sinon il lancerait son dossier.
Mais le président a déclaré dans un communiqué que l’interdiction resterait en vigueur, l’alcool étant considéré comme « un obstacle à la lutte contre le coronavirus ».
«Il existe des liens avérés entre la vente et la consommation d’alcool et de crimes violents, les accidents de véhicules à moteur et d’autres urgences médicales à un moment où toutes les ressources publiques et privées devraient se préparer à recevoir et à traiter un grand nombre de patients atteints de COVID-19», indique le communiqué. m’a dit.
Elle a ajouté que, bien que les représentations du GLF aient été soigneusement examinées, un certain nombre d’autres organismes, y compris des organisations du secteur de l’alcool, ont soutenu l’interdiction.
Un avocat de GLF n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
La décision d’interdire la vente d’alcool et de cigarettes a contribué à faire du verrouillage de l’Afrique du Sud l’un des plus prohibitifs. Les citoyens ne sont autorisés à quitter leur domicile que pour acheter de la nourriture ou pour des raisons de santé, et même les exercices en plein air sont interdits. Cependant, l’application est inégale.
Les magasins d’alcools ont été pillés et il y a eu une augmentation des recherches en ligne sur la façon de brasser de l’alcool à la maison, tandis que les tavernes, les shebeens et d’autres qui vendent de l’alcool ont, comme de nombreuses entreprises à travers le pays, vu leurs opérations paralysées par le verrouillage.
Source: Reuters Afrique /Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée