Les partisans de l’ancien président congolais Joseph Kabila ont annoncé mardi 20 août avoir proposé en majorité des « nouvelles figures » pour le prochain gouvernement de la RDC, attendu depuis sept mois.
Le président Félix Tshisekedi avait refusé une première mouture de gouvernement mercredi dernier, estimant que la liste proposée ne respectait pas assez la parité hommes-femmes et l’équilibre entre ancienne et nouvelle génération, selon une source proche du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
« Nous avons proposé majoritairement des nouvelles figures. Il y aura de nombreuses personnes qui n’ont jamais siégé dans un gouvernement. Les autres vont jouer d’autres rôles à l’Assemblée nationale, au Sénat, dans la diplomatie et ailleurs », a expliqué Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de l’ancien président Kabila.
« Renouvellement de la classe politique »
« Le Front commun pour le Congo a joué la carte de la régénérescence et du renouvellement de la classe politique (…). Un quota significatif, important et surtout qualificatif a été attribué à la jeunesse mais également à la femme », a déclaré mardi à la presse Néhémie Mwilanya, son coordonnateur.
Investi en janvier dernier après la présidentielle du 30 décembre 2018, Félix Tshisekedi n’a toujours pas de gouvernement, en dépit d’âpres négociations engagées entre ses partisans et ceux de son prédécesseur.
Un prochain gouvernement de 65 membres
Sur la base d’un accord conclu entre les deux parties, le prochain gouvernement sera composé de 65 membres, dont 42 seront issus des rangs du FCC, la coalition des pro-Kabila. Cap pour le changement (Cap), du président Tshisekedi, comptera 23 membres.
En mai, le chef de l’État a nommé Sylvestre Ilunga Ilunkamba au poste de Premier ministre, sur proposition de Joseph Kabila, dont les partisans ont obtenu la majorité des sièges au Parlement à l’issue des législatives.
Conséquence : Jeanine Mabunda, ancienne ministre et ex-conseillère de Joseph Kabila, a été élue à la tête de l’Assemblée nationale. Au Sénat, c’est l’ancien garde des Sceaux Alexis Thambwe Mwamba, plusieurs fois ministre, qui a été élu président.
Source: Jeune Afrique/Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée