Déjà bénéficiaire depuis le 6 décembre 2021 d’une mesure de liberté provisoire, Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, est désormais autorisé à quitter le pays. Il s’est envolé hier dans la soirée vers l’Europe. Selon Billy Kambale, secrétaire général de l’UNC, son parti, c’est pour des raisons sanitaires. Vital Kamerhe a été condamné pour détournement de fonds publics à 13 ans de prison.
C’est un sujet sensible. Aucune source ne veut en parler ouvertement, son entourage craignant que tout soit annulé à la dernière minute.
Au sein de son parti politique et de sa famille, tous sont convaincus que l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a encore beaucoup d’adversaires.
« Nous ne voulons pas prêter le flanc à ceux qui veulent l’enfoncer davantage. Nous voulons protéger notre chef », a dit à RFI un de ses proches collaborateurs.
L’opération d’évacuation a été soigneusement et discrètement menée.
On sait tout de même qu’il s’est rendu en Europe, mais la destination finale a été soigneusement gardée secrète, pour l’instant.
Selon les sources de son parti, trois personnes l’accompagnent : son secrétaire particulier, son épouse et son médecin.
De quoi souffre-t-il ?
Ses proches disent qu’il se plaint de problèmes respiratoires depuis plusieurs mois.
Déjà avant sa libération provisoire, Vital Kamerhe n’était plus détenu dans sa cellule de la prison centrale de Makala. Il était interné dans un centre médical de la capitale.
À ce stade, aucune date de retour n’a été communiquée.
Son entourage précise que l’autorisation de sortie qui lui a été accordée ne mentionne pas ce détail.
Source: RFI Afrique/ Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée