Paul Rusesabagina, opposant à Paul Kagame, qui avait acquis la nationalité belge, est actuellement jugé pour terrorisme à Kigali. Le verdict de son procès est attendu le 20 septembre. Il encourt la prison à vie.
Connu pour avoir sauvé la vie d’un millier de personnes lors du génocide des Tutsi en 1994, Paul Rusesabagina– dont l’histoire a inspiré le film hollywoodien Hotel Rwanda – a ensuite quitté le pays avant de passer dans l’opposition à Paul Kagame. Il vivait en exil lorsqu’il y a un an, alors qu’il voyageait à Dubaï, il est arrêté et amené de force à Kigali. Un enlèvement selon ses proches.
Il est depuis jugé pour terrorisme. Le verdict, très attendu, était prévu pour le 19 août, mais il a été reporté au 20 septembre prochain. Ses proches ne cessent de dénoncer un procès à charge.
Maître Vincent Lurquin appelle la Belgique à demander au Rwanda de transférer son client à Bruxelles, où une procédure pour les même faits de terrorisme avait été ouverte il y a trois ans. « En juillet 2019, les autorités rwandaises demandent à la Belgique d’ouvrir une instruction, rappelle l’avocat joint par Laure Broulard, du service Afrique, … et pendant un an le juge d’instruction va enquêter…»
La Belgique n’inculpe pas Paul Rusesabagina et c’est alors que les autorités rwandaises « décident de l’enlever à Dubaï le 28 août de l’année dernière.» Mais l’enquête est toujours en cours, et il est souhaitable que l’instruction se poursuive « de façon plus sereine que celle de Kigali », explique encore l’avocat.
Maître Vincent Lurquin s’est récemment rendu à Kigali pour s’entretenir avec son client. Il a été expulsé le 21 août par les autorités rwandaises, qui l’accusent d’avoir exercé sur le territoire sans autorisation ni permis.
Source: RFI Afrique/ Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée