L’armée soudanaise avait apporté, le 5 février dernier, son soutien au général Abdel Fattah Al Burhane, chef de l’instance qui supervise la transition vers un pouvoir civil au Soudan, après sa rencontre surprise avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, en Ouganda.
Un avion privé israélien aurait survolé le Soudan pour la première fois cette semaine, confirmant un début de normalisation des relations entre le Soudan et Israël. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a d’ailleurs salué «un exemple du réchauffement des liens avec des Etats qui étaient historiquement hostiles à Israël».
«Le premier avion israélien est passé hier au-dessus du Soudan. C’est tout un changement», a déclaré, dimanche soir, Benjamin Netanyahu lors d’une réunion avec des juifs américains à Jérusalem, sans donner plus de détail sur ce vol.
Lors d’une rencontre non annoncée début février en Ouganda, le Premier ministre israélien a évoqué avec le dirigeant soudanais, Abdel Fattah Al Burhane, une «normalisation» des relations avec le Soudan.
Le quotidien israélien Haaretz, citant un responsable du gouvernement sous le couvert de l’anonymat, a affirmé qu’il s’agissait «d’un jet privé» et non pas d’un vol de la compagnie nationale El Al.
Benjamin Netanyahu a affirmé à ce propos que les signes visibles d’un dégel dans les relations avec le Soudan et d’autres pays musulmans n’étaient que la pointe de l’«iceberg» diplomatique. «Ce que vous voyez est environ 10%.
De grands changements sont à venir», a-t-il assuré. Après la rencontre Netanyahu/Burhane, le gouvernement soudanais a affirmé que le chef du Conseil souverain soudanais n’avait pas promis au Premier ministre israélien de «normaliser les relations» entre leurs pays.
Ce Conseil, au pouvoir au Soudan, est chargé de superviser la transition du pays vers un régime civil.
Source : El Watan /Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée