La société sud-africaine Steinhoff a proposé de payer environ 1 milliard de dollars pour régler les litiges en suspens suite à une fraude comptable massive, une fraction des plus de 9 milliards d’euros (10,5 milliards de dollars) que recherchent les demandeurs.
L’annonce a envoyé ses actions en hausse de plus de 11% lundi.
Le détaillant de plus de 50 ans a fait l’objet de poursuites judiciaires après avoir révélé des trous dans ses comptes en décembre 2017, premier signe de fraude estimée à 7 milliards de dollars, et se bat toujours pour se rétablir.
Le directeur général Louis du Preez a déclaré que la société travaillait depuis 12 mois pour mettre en place le règlement, qui couvrira les cas des Pays-Bas à l’Afrique du Sud, et a exhorté tous les demandeurs à le soutenir.
«Bien qu’il n’y ait pas encore de certitude que nous serons en mesure de conclure ce règlement, à notre avis, ces conditions sont fermement dans le meilleur intérêt de toutes les parties prenantes», a-t-il déclaré dans un communiqué.
Bien que les créanciers, les régulateurs et les demandeurs doivent encore approuver la proposition, s’il était accepté, le règlement supprimerait un énorme point d’interrogation sur la survie de l’entreprise en difficulté.
Steinhoff devrait liquider s’il était tenu de payer plus de 90 actions en justice distinctes contre elle dans son intégralité, a-t-il déclaré, compromettant les chances que les demandeurs soient payés et marquant la fin de ce qui était autrefois une entreprise sud-africaine.
Le groupe d’actionnaires néerlandais VEB a déclaré qu’il publierait sa réponse à la proposition après la fermeture des heures de négociation aux Pays-Bas.
D’autres demandeurs, dont l’homme d’affaires sud-africain Christo Wiese, n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires, tandis que certains n’ont pas pu être joints.
Totalisant environ 1 milliard de dollars au total avec des sommes distinctes offertes pour différents groupes de demandeurs, le règlement ne couvre qu’une fraction de la valeur des réclamations à la suite du scandale.
Celles-ci s’élevaient à plus de 9 milliards d’euros en 2019, selon le rapport annuel de Steinhoff. Certaines réclamations ne seraient pas couvertes par le règlement, a déclaré Steinhoff.
La valeur serait payée en espèces et en actions chez le détaillant sud-africain Pepkor, une filiale de Steinhoff.
Source : Reuters Afrique /Mis en ligne :Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée