![](http://www.tribunedafrique.com/wp-content/uploads/2019/10/e7a04e6_PCB6_rJJ9kUYMWjTU6OdtL61-2.jpg)
Le président américain Donald Trump s’est entretenu lundi avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi et s’est déclaré favorable aux négociations entre l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan sur un gigantesque barrage hydroélectrique sur le Nil Bleu, en Ethiopie, a annoncé la Maison Blanche.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères a déclaré la semaine dernière que le gouvernement Trump avait invité les trois pays à une réunion à Washington le 6 novembre pour tenter de sortir de l’impasse des négociations.
L’Égypte craint que le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD) ne limite les réserves déjà rares d’eau du Nil, dont il dépend presque entièrement. L’Éthiopie affirme que le barrage est essentiel à son développement économique.
« Le président Trump a exprimé son soutien aux négociations en cours en Égypte, en Éthiopie et au Soudan en vue de parvenir à un accord de collaboration sur le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne », a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Judd Deere, dans un communiqué.
La déclaration ne mentionnait aucune réunion à Washington.
Au cours des dernières semaines, l’Égypte a appelé à un médiateur externe sur la question, affirmant que les pourparlers à trois étaient épuisés.
L’Éthiopie avait précédemment rejeté cette idée et devrait commencer à remplir le réservoir situé derrière le barrage l’année prochaine.
Source: Reuters Afrique/Mis en ligne : Lhi-tshiess Makaya-exaucée