Un tribunal rwandais a jugé vendredi qu’il était compétent pour juger Paul Rusesabagina, l’hôtelier dépeint en héros dans le film « Hotel Rwanda », malgré son statut de citoyen car les crimes allégués ont été commis au Rwanda.
«La Cour estime que cette chambre est compétente pour juger les affaires de Rusesabagina, qu’il soit de nationalité rwandaise ou belge», a déclaré la chambre spécialisée de la Haute Cour du Rwanda pour les crimes internationaux et transfrontaliers.
Rusesabagina est accusé d’infractions liées au terrorisme. Sa famille dit que Rusesabagina est en mauvaise santé et que son procès est une imposture.
Son avocat, Gatera Gashabana, a déclaré qu’un appel était prévu contre la décision.
«Je veux que le greffier note que le client que je représente souhaite faire appel de la décision qui vient d’être rendue par ce tribunal», a-t-il déclaré.
Le film « Hotel Rwanda », nominé aux Oscars en 2004, dépeignait Rusesabagina, joué par l’acteur américain Don Cheadle, utilisant ses relations en tant que directeur d’hôtel pour protéger les Tutsis de souche fuyant le massacre des Hutus lors du génocide du pays en 1994.
Rusesabagina a par la suite acquis la nationalité belge et est devenue résidente des États-Unis. Il est devenu un critique virulent du président Paul Kagame et a appelé une fois à la résistance armée au gouvernement dans une vidéo YouTube.
Source: Reuters Afrique/Mis en ligne : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée