La Haute Cour d’Afrique du Sud entendra mardi la demande de l’ancien président Jacob Zuma de faire appel d’une décision annulant sa libération conditionnelle pour raisons médicales et déclarant qu’il devrait retourner en prison, a annoncé samedi sa fondation.
Le tribunal a déclaré mercredi que Zuma devrait retourner en prison après que l’homme de 79 ans ait commencé sa libération conditionnelle pour raisons médicales en septembre. Il purge une peine de 15 mois pour outrage au tribunal, après avoir ignoré les instructions de participer à une enquête pour corruption.
L’équipe juridique de Zuma a fait appel de la décision, tout comme le département pénitentiaire du pays.
« Le juge (Elias) Matojane a indiqué son intention d’entendre la demande d’autorisation de faire appel le mardi 21 décembre », a déclaré la fondation caritative de Zuma sur Twitter.
Zuma s’est rendu le 7 juillet pour commencer sa peine de prison, déclenchant la pire violence que l’Afrique du Sud ait connue depuis des années alors que ses partisans en colère descendaient dans la rue.
Les manifestations se sont transformées en pillages et en une vague de colère face aux difficultés et aux inégalités qui persistent en Afrique du Sud 27 ans après la fin de l’apartheid. Plus de 300 personnes ont été tuées et des milliers d’entreprises ont été pillées et rasées.
Les procédures judiciaires contre Zuma sont largement considérées comme un test de la capacité de l’Afrique du Sud post-apartheid à faire respecter la primauté du droit, en particulier contre des personnes puissantes et bien connectées.
Source: Reuters Afrique/ Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée