Une énorme explosion a secoué samedi une base militaire à Mogadiscio, la capitale de la Somalie, près d’un stade, tuant au moins huit personnes et en blessant 14, ont déclaré les secouristes, et le groupe militant al Shabaab a revendiqué la responsabilité.
Des soldats ont ouvert le feu après l’explosion qui a envoyé des nuages de fumée dans le ciel, a déclaré Halima Abdisalan, une mère de trois enfants qui vit près de la zone.
«Nous avons couru à l’intérieur de peur», a-t-elle déclaré à Reuters. «Bientôt, j’ai pu voir une camionnette militaire accélérer et transporter de nombreux soldats couverts de sang. Je ne sais pas s’ils étaient tous morts ou blessés.
L’officier de l’armée, le major Abdullahi Mohamud, a déclaré qu’il s’agissait d’une attaque. «Ce doit être une voiture piégée suicide, je transporte maintenant des blessés», a-t-il déclaré.
Revendiquant la responsabilité de l’incident, le porte-parole des opérations militaires du groupe al Shabaab, Abdiasis Abu Musab, a déclaré: «Nous avons mené une opération martyre réussie sur une importante base militaire apostate à Mogadiscio.
«L’ennemi a subi de nombreuses pertes et blessé, des véhicules militaires détruits.»
La Somalie est en proie à des violences meurtrières depuis 1991, lorsque les chefs de guerre des clans ont renversé le chef Siad Barre, puis se sont retournés contre eux.
Depuis 2008, al Shabaab se bat pour renverser le gouvernement central internationalement reconnu et établir son règne sur la base de sa propre interprétation de la charia islamique.
Source : Reuters Afrique /Mis en ligne :Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée